Services cardiologiques

VO2 Max sur tapis roulant et vélo stationnaire

Le vo2max est le débit maximum d'oxygène consommé lors d'un effort, c'est-à-dire le volume maximal d'oxygène prélevé au niveau des poumons et utilisé par les muscles par unité de temps.

Plus la valeur du Vo2max est élevée, meilleure est la performance potentielle d'un individu lors d'épreuve d'endurance (sportive ou non).

On peut effectuer le Vo2max en laboratoire, sur un tapis roulant ou un vélo stationnaire. On mesure, au cours d'un exercice qui augmente progressivement en intensité jusqu'à épuisement, la différence entre le volume d'oxygène inhalé et le volume d'oxygène exhalé par la personne. Un masque bucco-nasal relié à la tête du patient, mesure les différents débits (expiratoires) pendant l'effort. Le kinésiologue peut alors, à la fin de l'exercice, analyser toutes les données recueillies et nous donner une valeur de Vo2max. Plus celle-ci sera élevée meilleure sera notre endurance à l'effort.

Résultats

Respectueux de la relation de nos patients avec leur médecin traitant, les médecins du Centre Médical L'Enjeu, après avoir obtenu l'autorisation verbale du patient se feront un devoir de faire parvenir un rapport complet de l'examen à ce dernier. Le rapport sera rédigé en français ou en anglais selon la langue privilégiée par le médecin référent. Le rapport dactylographié est habituellement posté dans les 5 jours ouvrables suivant le test.